top of page

          Le commerce équitable donne les moyens aux personnes productrices de soutenir de façon autonome le développement de leurs communautés. Cette autonomie passe par la création de coopératives et de syndicats, des structures importantes dans les communautés. Il en résulte de la formation, des services techniques, un meilleur accès au marché international et un pouvoir de négociation accru pour ses membres. Ensemble, ces personnes déterminent où et comment sera investie la prime équitable; notamment dans les réseaux d'éducation, de santé, ou encore les infrastructures collectives.

        Nos choix de consommation ont un impact significatif sur les producteurs et les productrices. Acheter des produits équitables, c’est poser un acte de solidarité concret qui permet d’appuyer les communautés qui nourrissent nos familles et produisent des biens de consommation. Le commerce équitable améliore le revenu des producteurs et des productrices et leur donne un meilleur accès au crédit. Il garantit également des conditions de vie et de travail respectueuses des droits humains.

        Les produits issus du commerce équitable respectent des normes rigoureuses qui garantissent la qualité des produits. Pour obtenir la certification, les producteurs et les productrices doivent mettre en place les meilleures pratiques, améliorer les processus de transformation et maintenir à niveau leurs infrastructures. Ces améliorations leur permettent d’accéder à de nouveaux marchés et de vendre leur production à des prix plus élevés. Dans le cas des produits alimentaires, ils sont souvent sans additifs ni colorants, et naturellement délicieux! Voilà pourquoi nos papilles en raffolent autant!

        Choisir équitable, c’est encourager un développement agricole respectueux de l’environnement. C’est un moyen concret de préserver la biodiversité, la richesse des sols et l’intégrité des cours d’eau. Ceci évite des pratiques nocives pour l’environnement, comme la monoculture et l’utilisation de produits chimiques. Une exposition réduite aux pesticides protège autant la santé des consommateurs que celle des personnes productrices.

bottom of page